Succédant à son homologue angolais, le président congolais Félix Tshisekedi a officiellement ouvert ce samedi le 9ᵉ sommet ordinaire de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs), dans sa ville capitale. À cette occasion, la RDC prend la présidence tournante de l’organisation de ses 12 États africains, pour les deux prochaines années.

Placée sous le thème « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs », la réunion vise à renforcer la coopération régionale face aux défis persistants – notamment les crises sécuritaires dans l’Est de la RDC.
Dans son discours, Tshisekedi a rappelé la volonté de Kinshasa de jouer un « rôle moteur » pour impulser un nouvel élan à la CIRGL, en mobilisant les États membres autour d’objectifs communs de stabilité et de progrès.


Par ailleurs, les travaux préparatoires avaient déjà commencé le 31 octobre, avec plusieurs réunions ministérielles, notamment dans les secteurs du genre, des audits et des mines.

Ce sommet est perçu comme une étape diplomatique majeure : il offre à la RDC une plateforme pour relancer un mécanisme régional parfois critiqué pour son inefficacité, mais crucial pour la paix dans les Grands Lacs.
Badinews


