L’Imam Représentant légal de la Communauté Islamique au Congo (COMICO), Cheikh Aly Mwinyi Mkuu a reçu, ce jeudi 3 juillet 2025, une délégation des Présidents des Jeunes des confessions religieuses, réunies au sein de l’Union des Jeunes des Confessions Religieuses (UJECO), structure dirigée par Me. Willy Masaka, doublé de Président de la Jeunesse de l’Église du Christ au Congo (ECC).
Les échanges ont porté sur plusieurs sujets majeurs liés à la situation socio-politique de la République Démocratique du Congo, notamment les efforts en cours pour la restauration d’une paix durable, en particulier dans la partie Est du pays.
Moteur d’espérance et de cohésion nationale, la jeunesse confessionnelle, à travers ses représentants, a réaffirmé son engagement à jouer un rôle actif et prépondérant dans ce processus déjà amorcé par leurs pères spirituels, Chefs des Confessions Religieuses. Elle a exprimé sa volonté d’apporter tout son dynamisme, sa mobilisation et son accompagnement aux initiatives en faveur de la stabilité nationale.
À cette occasion, la délégation a salué la récente signature, sous l’égide du gouvernement américain, de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, et a réitéré son soutien aux pourparlers en cours en vue du rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire congolais.
Le Représentant Légal de la Communauté Islamique en Rd Congo, COMICO a remercié la délégation des responsables des jeunes des Confessions tout en les exhortant à demeurer unis, car »l’Union fait la force », dit-on. Le numéro Un des musulmans en RDC a dit voir pris acte des leaders des jeunes, coulées sous-forme d’un mémo, tout en promettant qu’il soumettra celles-ci dans un cadre approprié pour des réponses idoines.
A noter que cette rencontre marque le début d’une ronde qui se poursuivra auprès d’autres chefs des confessions religieuses, selon un calendrier défini.
CM