La ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï oriental, a vibré au rythme de la jeunesse protestante à l’occasion de la clôture de la 51ᵉ Session du Comité Exécutif National et de la 62ᵉ célébration du Mois de la Jeunesse Protestante.
L’événement a réuni Mgr Lunyanya, le ministère provincial de l’Enseignement et de la Jeunesse, plusieurs représentants légaux, pasteurs, ainsi qu’un grand nombre de jeunes venus de différents coins de la ville.
Prenant la parole au nom du Synode provincial du Kasaï Oriental, Mgr Lunyanya a adressé ses félicitations au comité d’organisation pour le choix porté sur sa province. Il a également rassuré les jeunes protestants de la disponibilité permanente du Synode provincial à les accueillir à bras ouverts pour toute activité future organisée à Mbuji-Mayi.
L’évêque a par ailleurs transmis ses salutations fraternelles à toutes les délégations provinciales, leur souhaitant un bon retour dans leurs provinces respectives.
Pour sa part, le président de la jeunesse protestante, Me. Willy Masaka a appelé ses pairs à être des acteurs de paix et de développement en RDC. Il a exprimé sa gratitude envers Dieu, les autorités ecclésiastiques et l’État congolais, particulièrement le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, pour son soutien à la jeunesse, tout en rappelant le rôle historique et spirituel de celle-ci au sein de l’Église du Christ au Congo (ECC) depuis 1963, ainsi que la nécessité pour les jeunes de devenir des acteurs de réconciliation, d’unité et de développement durable.
Le président Willy Masaka a également annoncé plusieurs activités de formation sur la paix et la cohésion nationale organisées à Lubumbashi et Mbuji-Mayi avec l’appui de partenaires internationaux.
Enfin, s’adressant aux jeunes, il a lancé un appel vibrant à l’engagement civique et spirituel :
« Chers jeunes, notre mission est claire : être des instruments de l’unité, de la paix et du développement de notre Église et de notre Nation. », a-t-il rappelé.
La cérémonie, organisée à la 30ᵉ CPCO, paroisse Ditalala, s’est achevée dans une ambiance de satisfaction générale. La lecture de la déclaration finale a marqué la clôture officielle des travaux de cette 51ᵉ session du Comité Exécutif National de la Jeunesse Protestante.
Le rendez-vous est déjà pris pour l’année 2026 : Kinshasa abritera l’ouverture du Mois de la Jeunesse Protestante, tandis que la clôture se tiendra à Kikwit, dans la province du Kwilu, espace Grand Bandundu.
Badinews


