Quand une religieuse catholique, théologienne et professeure des universités écrit sur la vie consacrée, c’est visiblement un diagnostic rigoureux, formel et pointu, comme le poserait mieux un scanner certifié. Voilà que dit le nouvel ouvrage de la Révérende Sœur Marie- Anne Misenga de la Communauté des Sœurs de la Charité de Jésus et Marie : ’’ Synodalité dans la vie consacrée. Fondements bibliques. Défis et espoirs aujourd’hui en Afrique’’.

Partant d’un bref aperçu sur la synodalité dans la vie consacrée, ce volume 155 pages à la couverture bleu-blanc-orange, estampillé du logo de Médiaspaul, se structure autour des fondements bibliques de la Synodalité et les défis actuels dus à la mondialisation, les défis de la vie consacrée ainsi que les chances et espoirs de la vie consacrée synodale en Afrique.
La première partie, scrutant le Psaume 107, met l’accent particulier sur le ‘’célébrer ensemble’’. Elle s’étale d’abord sur la célébration communautaire, le pèlerinage commun, le cri humain et la réponse divine, ainsi que reconnaître et se réjouir pour l’autre.
Ensuite, à la lumière de Luc 24,13 -35, ici dit ‘’chemin de la synodalité : vers une mission commune, Sœur Marie-Anne Misenga déploie son exégèse avec l’organisation du texte, loin de Jérusalem, loin de la fratrie ; un arrêt sombre et une expérience anéantie ; tout en partant des Ecritures, yeux ouverts et cœur brûlant ; jusqu’au retour à Jérusalem, fraternité retrouvée avant de chuter avec le caractère synodal du récit : la communion, la collégialité et la corresponsabilité.
Quant aux défis de la vie consacrée en Afrique où discrimination interne, individualisme et consumérisme, d’une part et le profit du statut social, d’autre part, le contraste est patent face aux vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. En outre, ‘’Synodalité dans la vie consacrée’’ insiste sur les défis institutionnels de la corresponsabilité, de la formation et du témoignage des personnes consacrées, de la vie communautaire interethnique et de l’inculturation, avec comme point d’orgue le défi de leadership.
Dans ce contexte, quels peuvent être alors les chances et les espoirs de la vie consacrée synodale en Afrique ? qu’en est-il de l’autonomie financière et la solidarité familiale dans une Afrique socio-économiquement riche, et ce, face au vœu de la pauvreté ?

Fruit d’une recherche rigoureuse et d’une expérience pastorale enracinée dans le contexte africain, ce livre propose en somme une relecture biblique de la synodalité; une analyse des défis concrets que vivent les personnes consacrées dont les prêtres, religieux et religieuses ainsi que les personnes laïques consacrées en Afrique. Il présente des pistes d’espérance pour une vie consacrée plus participative, incarnée et prophétique.
D’ores et déjà, ‘’Synodalité dans la vie consacrée’’ s’adresse particulièrement aux théologiens et théologiennes, aux membres de la vie consacrée, aux laïcs engagés, aux responsables ecclésiaux, aux formateurs, ainsi qu’à toute personne engagée dans la réflexion sur le renouveau de la vie consacrée et la mise en œuvre du chemin synodal.
Toute personne désireuse de s’en procurer aussi bien pour son enrichissement personnel que pour l’offrir en cadeau à une personne chère et éprise de ce diagnostic salutaire peut l’obtenir aux Librairies Saint Paul et Médiaspaul à Kinshasa, et au couvent des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie à Kananga, Province du Kasaï central au prix de 10 dollars US seulement. Sinon, contacter directement l’autrice par téléphone aux +243 976280495, +243 995518175 ; ou par courriel : misengamarieanne@yahoo.fr
Badinews


