À la suite du lancement officiel de la campagne agricole 2025-2026, l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) a exprimé sa profonde gratitude envers le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et son Ministre d’État en charge de l’Agriculture, Muhindo Nzangi. Cet événement phare, qui augure le lancement d’une campagne dénommée ‘’Révolution agricole agressive’’ dès la semaine prochaine, s’est tenu dans la zone de Menkao, commune de Maluku à Kinshasa et se veut un tournant décisif pour l’agriculture congolaise, marquant une ambition renouvelée de souveraineté alimentaire et de développement économique.
Cette initiative présidentielle incarne une volonté forte de transformer un secteur longtemps sous-exploité malgré son potentiel immense. Le ministre Muhindo Nzangi a saisi ce moment propice pour lancer ’’une grande campagne de promotion des produits agricoles pérennes, ensemble avec l’ONAPAC’’, promettant de commencer une tournée et en appelant aux ministres et inspecteurs provinciaux à accompagner tous les projets, avec au moins 10 hectares arables dans chaque secteur du pays, à mettre à la disposition des populations comme pépinières. Il a en outre émis le veut de voir chaque villageois disposer d’un champ d’au moins ½ hectare à travers le pays. Cette stratégie s’appelle ‘’révolution agricole agressive’’ : « on ne peut plus rester dans un village sans avoir un champ », a-t-il terminé.
Les mots sont allés droit au cœur des décideurs et davantage à l’ONAPAC qui a le monopole des produits pérennes dont le cacao, le café, … L’office s’en est réjoui car l’autorité de tutelle a mis un accent aigu sur les missions de l’ONAPAC.
Vers une autosuffisance alimentaire
Pour l’ONAPAC, cette campagne marque une étape cruciale. L’office appelle à une meilleure gouvernance des ressources naturelles et se félicite des démarches pour créer un Fonds permanent de développement agricole. L’accent est également mis sur la nécessité de développer la transformation locale des produits, comme les racines et tubercules, pour créer de la valeur ajoutée et des emplois.
Dans un élan de reconnaissance, le Comité de gestion de l’ONAPAC a salué le « leadership visionnaire » du Président Tshisekedi et du ministre Nzangi. Comme l’ont symboliquement déclaré des représentants des planteurs : « Il est temps que le sol prenne la revanche sur le sous-sol. » Toute une nation trouve désormais que cette campagne sera le ferment d’une prospérité agricole durable.
Badinews