Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est rendu ce jeudi 18 septembre 2025 à Pretoria, en Afrique du Sud, pour une brève visite officielle. Il a répondu à l’invitation de son homologue sud-africain, le président Cyril Ramaphosa.
À son arrivée, le chef de l’État congolais a été accueilli par la vice-ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Thandi Moreka. Le président Tshisekedi s’est ensuite dirigé vers le siège du gouvernement, The Union Buildings, où un entretien en tête-à-tête avec le président Ramaphosa, suivi d’un déjeuner de travail, était au programme.
Selon les services de communication de la présidence congolaise, cette rencontre a pour objectif de consolider les relations bilatérales entre les deux nations, avec un accent particulier sur les domaines politique, diplomatique, sécuritaire et économique.
Pour cette visite, le président Tshisekedi était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, dont le vice-premier ministre et ministre de la Défense, Guy Kabombo, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, et le ministre des Finances, Doudou Fwamba.
Badinews