Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a échangé, ce vendredi 17 octobre 2025, à la Cité de l’Union africaine, avec Dr Vasyl Hamianin, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine en République démocratique du Congo (RDC). Au menu : des sujets d’intérêts communs en termes de coopération, peut-on dire sans trop de commentaires.
D’après le diplomate ukrainien, cette audience fait suite au dernier appel téléphonique entre les Présidents Volodymir Zelensky d’Ukraine et Félix Tshisekedi qui, d’après lui, « présage justement un rapprochement continu entre les deux pays, surtout dans les domaines stratégiques et d’intérêts communs ».
Rassurant au sujet de l’excellence des relations entre son pays et la RDC, l’ambassadeur ukrainien affirme que « de nombreux projets vont bientôt être lancés notamment dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et de l’éducation ».
Et pour évaluer la faisabilité de tous ces projets, M. Vasyl Hamianin a rassuré qu’un système de communication sera bientôt mis en place entre les ministères concernés de deux pays.
Badinews/Présidence RDC


