À l’heure où le monde entier parle des produits pérennes de la RDC dont le café et le cacao, l’Office national des produits agricoles du Congo multiplie ses stratégies pour en booster la campagne agricole 2024-2025. C’est la raison de formation des Points focaux à l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) dont les rideaux sont tombés le mercredi 8 janvier 2025.
Pétrie dans un moule de leadership visionnaire, Mme le Directeur général de l’ONAPAC, Me. Mimy Monga Numbi a personnellement clôturé cette formation qui a servi de cadre pour doter les producteurs et relayeurs agricoles reconnus comme Points focaux, des techniques idoines afin d’organiser la relance agricole et s’organiser dans la dynamique de la revanche du sol sur le sous-sol, prônée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.
L’une de ses stratégies a été dévoilée à l’intention des participants : « C’est une approche de communication que nous sommes en train d’installer parce que vous, désormais Points focaux de l’ONAPAC, vous êtes les ambassadeurs de notre Office. Voilà pourquoi nous vous avons demandé de mettre à notre disposition des espaces dans vos plantations pour la création des germo-pépinnières de l’ONAPAC, où nous allons expérimenter toutes les spécilations sous contrôle de l’Office qui sont à plus de 20. C’est aussi pour cette raison que nous vous avons en outre demandé d’installer de grands panneaux bien visibles pour informer que vos espaces sont supervisés par l’ONAPAC», a-t-elle commencé.
Et comme il est important de tirer profit à vie de la culture des produits pérennes, Mme le Directeur général de l’Office national des produits agricoles du Congo a encore une fois ragaillardi les Points focaux, les stimulant à exploiter davantage ce domaine pourvoyeur de richesses.
« Les produits pérennes sont des produits de souveraineté. Ils concernent tous les Congolais. Quand vous vous lancez dans leur production, soyez heureux parce que vous vous créez déjà une classe de richesse. Ce sont les produits de prospérité », a-t-elle insisté, invitant ces partenaires à continuer de vulgariser avec ce concept de »prospérité ». «C’est vérifiable !», a-t-elle terminé.
La remise de certificats aux 27 participants venus des 4 coins du pays dont les representants de plusieurs confessions religieuses entre autres l’Eglise Kimbanguiste de Nkamba, bénéficiaire déjà d’un germo-pepiniere et la 30e communauté de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) par l’ Eglise Goshen,… a clôturé cette cérémonie où la joie, le sourire et la détermination étaient lisibles sur les visages des Points focaux tous brevetés.
Badinews