En sa qualité de Président de la Commission de passation des marchés sur le projet de construction des 200 écoles à travers 58 provinces éducationnelles de la RDC, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba a présidé, ce vendredi 4 mars, la cérémonie d’ouverture publique des plis des soumissionnaires pour la construction des 200 écoles.
Cet appel d’offre, lancé l’année passée, fait suite à un besoin pressant de désengorger les écoles publiques, aujourd’hui en surpeuplement, qui est un effet induit de la gratuité de l’enseignement primaire.
Après l’avis favorable de la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) en septembre 2021, cette cérémonie d’ouverture initialement prévu en janvier 2022, a été reportée suite à une opération de toilettage jugé impérieux par le patron de l’EPST, après avoir constaté quelques irrégularités dans les listings des sites choisis où on a retrouvé des écoles nouvellement construites et d’autres existant en dehors des frontières répertoriées parmi les écoles à construire.
C’est après toilettage que le ministre a donc présidé ladite cérémonie, dont l’objectif est de sélectionner les entreprises qui doivent exécuter les travaux. Quant à eux, les soumissionnaires vont devoir attendre la publication des entreprises qui seront retenues incessamment, après examen des dossiers par la commission.
Badinews


