Investi de la lourde responsabilité de Vice-président de la 80ème Assemblée générale de l’ONU, le Président Félix Tshisekedi a rejoint New York ce dimanche. Sa mission : représenter l’institution en cas d’absence de son président et présider des réunions de commissions, en plus de porter la voix de la République Démocratique du Congo.
Outre son discours prévu mardi après-midi, son agenda est dominé par un plaidoyer de haut vol. Le Chef de l’État compte saisir cette tribune internationale pour rappeler les méfaits de la guerre qui servit dans l’Est de la RDC, et amplifier sa campagne visant à faire reconnaître le « GENOCOST » congolais, les crimes de masse commis sur le territoire national. Il marquera les esprits en présidant, dès ce lundi, une grande activité avec le FONAREV sur les réparations dues aux victimes de violences sexuelles et des crimes contre la paix.
Cette participation intervient à un moment crucial pour la diplomatie congolaise, qui cherche à capitaliser sur les « avancées significatives » obtenues grâce à sa politique étrangère. Des rencontres bilatérales sont également prévues pour consolider les alliances de la RDC sur la scène mondiale.
Badinews