La Fondation Humanité (FH) a tenu sa 3ème Assemblée Générale Ordinaire, ce vendredi 6 juin 2025, à l’hôtel Memling de Kinshasa. L’événement a réuni les acteurs clés de l’organisation, avec la participation à distance des Noyaux et Points focaux du Grand Katanga, Grand Kasaï et Grands Kivu, connectés via Zoom.(Photo) une vue du PCA à droite du Coordonnateur adj
Dans son discours d’ouverture, axé sur un engagement fort pour l’éducation, le Président du Conseil d’Administration, Lem’s Kamwanya, a réaffirmé la priorité de la FH : l’éducation comme pilier central de sa mission. Il a salué l’engagement des membres en faveur d’une vision holistique pour le bien-être de la société, soulignant l’impact collectif des actions menées.
Le bilan 2024 affiche des réalisations concrètes et chiffrées. Le rapport annuel, présenté sous forme d’un documentaire intitulé « Fondation Humanité, l’an 3 : l’envol, Parole aux bénéficiaires », a détaillé les avancées significatives de l’année écoulée : Formation de 500 enseignants et personnels administratifs, venus de 59 écoles, bénéficiant indirectement à 21.000 enfants à travers le pays ; Construction, réhabilitation et équipement d’écoles ; Octroi de bourses à 174 élèves vulnérables âgés de 6 à 12 ans ; Formation professionnelle en Coupe et Couture, Informatique et Esthétique pour 70 personnes ; Assistance humanitaire aux veuves, orphelins et réfugiés internes touchés par la guerre dans l’Est de la RDC,…
(Photo) une vue des participants de Kananga
Quant à la performance globale, il sied de noter que 17 activités sur 22 planifiées ont été réalisées, soit 77 % de taux d’exécution. Le taux de réalisation des recettes est de 62 %, tandis que le taux de réalisation des dépenses se chiffre à 56 %.
Toutefois, la FH compte sur l’adhésion de plus de partenaires, surtout que sa reconnaissance légale est acquise grâce aux autorités congolaises. En effet, la Fondation Humanité jouit d’un Arrêté ministériel et un Certificat d’enregistrement au ministère des Affaires sociales d’une part, et d’autre part la Personnalité juridique du ministère de la Justice et garde des sceaux. Trois ans après, la fondation compte 1.016 membres actifs, consolidant son ancrage national.
(Photo) une vue des participants de Kinshasa
Et comme l’heure est aux perspectives 2025, un budget ambitieux a été présenté pour poursuivre sa mission. Les membres ont approuvé un budget de 292.000 USD pour 2025. Ces fonds serviront à renforcer les programmes éducatifs, étendre l’assistance aux populations vulnérables et optimiser le taux de réalisation des activités. Malgré un contexte socio-économique complexe de la RDC, la Fondation Humanité a démontré sa capacité à transformer sa vision en actions tangibles, avec un impact direct sur des milliers de vies. Son assemblée marque une étape cruciale vers un déploiement encore plus structuré en 2025.
Comme à l’accoutumée, la 3ème AG de la Fh a été agrémentée par deux groupes musicaux : Tomorrow Generation et Doigté d’or.
Badinews