L’UJECO est une plateforme des confessions religieuses, qui regroupe les jeunes catholiques, protestants, du Reveil, salutistes, musulmans, orthodoxes, kimbanguistes, Focolari, Foi bahai, etc. Ci-dessous l’intégralité de leur déclaration, en rapport avec la guerre qui sévit en République démocratique du Congo.
UNION DES JEUNES DES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO « UJECO RDC Asbl »
DECLARATION DU 1er FEVRIER 2025 EN RAPPORT AVEC LA SITUATION SECURITAIRE DANS LA PARTIE ORIENTALE
Nous, Jeunes issus des Confessions Religieuses de la République Démocratique du Congo, conscients des défis auxquels notre nation est confrontée; animés par un profond désir de justice et de paix, déclarons ce qui suit :
l. Constatons avec amertume l’agression dont est victime la République Démocratique du Congo, causant une profonde détresse au sein de la population Congolaise, en particulier dans la ville de Goma et dans l’ensemble du pays, et plongeant des milliers de familles dans une crise humanitaire alarmante.
2. Exprimons notre solidarité envers nos Frères et Soeurs affectés par ces événements tragiques, et prions pour la fin de la souffrance et le rétablissement de la paix.
3. Rejetons fermement la violence, la haine, l’agression, la violation de la dignité humaine et la banalisation de la vie par ceux qui alimentent le conflit, directement ou indirectement.
4. Désapprouvons avec force le comportement de certains compatriotes qui, en s’associant aux forces hostiles, participent à la déstabilisation de notre pays.
5. Exigeons de la Communauté internationale à prendre cette fois ses responsabilités de manière concrète en dénonçant et en cessant toute complaisance avec les auteurs et complices de cette guerre, qui violent les principes fondamentaux de la coopération et favorisent des crimes contre l’humanité.
6. Exhortons les jeunes à ne pas relayer la désinformation et à refuser toute propagande qui attire la haine et la division, affaiblissant ainsi la cohésion nationale et le moral de nos forces armées.
7. Encourageons la jeunesse à se mobiliser dans une résistance pacifique fondée sur la promotion des valeurs de justice, de l’unité et de Ia solidarité.
8. Appelons à une solidarité nationale en faveur des victimes, notamment par des actions concrètes urgentes telles que ies collectes bien coordonnées de fonds et des initiatives de soutien humanitaire.
9. Invitons les jeunes à répondre massivement à l’appel du Chef de l’État en soutenant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et en contribuant activement à la préservation de l’unité et de la sécurité du pays.
10. Nous nous engageons fermement à mettre en place des programmes de sensibilisation afin de promouvoir parmi la jeunesse les valeurs d’amour, de solidarité, de responsabilité et d’engorgement civique.
Que Dieu protège le Président de la République ;
Que Dieu protège toutes les institutions de notre pays ;
Que Dieu protège la République Démocratique du Congo et son peuple.
Fait à Kinshasa, le 1er février 2025
Pour l’Union des Jeunes des Confessions Religieuses/RD CONGO
Me. Willy MASAKA TSHITEYA
Président
Me. Célestin AMAGITO ATANINE
Directeur Exécutif