Dans un communiqué officiel daté du 22 juillet 2025, l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) s’est catégoriquement insurgé contre toute intention de vendre ses biens immobiliers sur l’ensemble du territoire national.
Ce Communiqué, cosigné par la Directrice Générale Mimy Monga Numbi et son adjointe Berthe Kenedi Issakong, s’adresse à la fois au public congolais et à la communauté internationale.
L’organisme public révèle avoir identifié des tentatives frauduleuses de spoliation de son patrimoine immobilier, particulièrement dans certaines zones des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu actuellement sous contrôle rebelle.
Face à cette situation, l’ONAPAC lance un avertissement sans équivoque à son personnel comme aux éventuels acheteurs.
« Tout agent impliqué, de près ou de loin, dans des opérations illicites concernant nos propriétés immobilières sera considéré comme complice et fera l’objet de poursuites disciplinaires et pénales », précise le communiqué.
L’institution met également en garde les potentiels acquéreurs, affirmant qu’elle « emploiera tous les recours légaux pour protéger ses droits patrimoniaux ».
Ce message ferme et sans ambiguïté vise à dissuader toute tentative d’appropriation illégale des actifs immobiliers de cet établissement public.
Voici en intégralité le communiqué de l’ONAPAC...