Ce mercredi 1er octobre 2025 à Kinshasa, M. Ogawa Hidetoshi, Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, et Mme Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale, Francophonie et Diaspora Congolaise ; ont procédé à la signature de l’Echange de Notes portant sur le Programme d’Assistance Alimentaire du Japon en faveur de la République démocratique du Congo pour l’année fiscale 2025.
Ce programme, financé à hauteur de 400 millions de yens japonais soit environ plus de 2.6 millions dollars américains, s’inscrit dans le cadre de la coopération japonaise visant à promouvoir le développement économique et social de la République démocratique du Congo. Il consiste en un don alimentaire composé essentiellement de riz thaïlandais en vue de soutenir les actions du Gouvernement congolais dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.
Dans son allocution, M. Ogawa Hidetoshi a rappelé que le Gouvernement du Japon octroie son aide publique au développement en aspirant à une vie meilleure pour tous et en mettant l’accent sur le concept de la « sécurité humaine », lequel va au-delà de la sécurité nationale pour inclure des aspects tels que la pauvreté, les crises alimentaires, les catastrophes naturelles, la peur et l’indignité.
Le diplomate japonais a également souligné que c’était en conformité avec ce concept de la « sécurité humaine » qu’est née en 2004 cette coopération agissante, axée sur une assistance alimentaire en faveur des populations congolaises, et dont les Gouvernements du Japon et de la République démocratique du Congo se réjouissent de la continuité et du renforcement.
En outre, Monsieur Ogawa a salué le professionnalisme du Ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement pour sa gestion efficace des fonds issus de la vente de ce don alimentaire, et grâce auquel plusieurs projets communautaires ont été financés et réalisés à travers tout le pays pour le bien-être social des populations locales.
Il a enfin, émis le souhait que ce don contribue à la consolidation des relations entre les deux pays, et s’est dit convaincu que les bénéficiaires constateront concrètement l’impact positif de cette coopération agissante entre le Japon et la République démocratique du Congo.
Badinews