Message de félicitations de l’AABa à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’Indépendance nationale
Excellence Monsieur le Président de la République,
Illustres Institutions de la République,
Peuple Héroïque et Résilient de la RDC,
En ce jour sacré du 65ᵉ anniversaire de notre indépendance, ce 30 juin 2025, l’Alliance Africaine des Bâtisseurs (AABa), par ma voix, présente ses félicitations les plus ferventes au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à la Nation toute entière.
Cette commémoration historique est requinquée par la victoire diplomatique éclatante de la RDC face au Rwanda, symbole de la renaissance de notre souveraineté et de la maturité de notre engagement panafricain. Ce triomphe, fruit de l’unité sacrée entre le peuple et ses institutions sous votre leadership, consacre la résilience du Congo face aux défis et ouvre une ère nouvelle de dignité retrouvée après 30 ans de souffrance.
À vous, Monsieur le Président, gardien des aspirations nationales, nous saluons votre clairvoyance et la ténacité qui ont conduit cette conquête diplomatique.
À nos Institutions républicaines, piliers de la démocratie, nous rendons hommage à votre engagement sans faille.
Au Peuple congolais, cœur battant de la Nation, plus particulièrement aux camarades de l’AABa, nous disons notre admiration pour votre foi indestructible en l’avenir. Notre patience et notre courage sont le socle sur lequel nous bâtissons la RDC de demain.
L’AABa, fidèle à sa mission de rassemblement des forces vives de la Nation, réaffirme son engagement à œuvrer aux côtés de toutes les filles et tous les fils du Congo pour consolider cette paix chèrement acquise, renforcer notre unité et accélérer l’édification d’un État prospère et juste.
Que cette indépendance, sanctifiée par la récente victoire sur les forces du mal, inspire un souffle nouveau à notre destin commun !
Vive la République Démocratique du Congo !
Vive son Peuple uni dans la diversité !
Vive l’Afrique souveraine !
Déde Chantal KAPANGA KANINDA
Présidente Nationale
Parti politique AABa