En marge de la Journée internationale des droits des femmes célébrée chaque 8 mars, la junte féminine de l’Office national des produits agricoles du Congo ( ONAPAC) a adressé un message vibrant et plein de réconfort à toutes les femmes et filles se trouvant à l’Est du pays, et qui subissent des affres de la guerre, aux FARDC, au Président de la République,…
1. Mme Mimy Monga Numbi, DG ONAPAC
«En ce mois de mars, dédié à la femme, et dont le thème tourne autour de la justice distributive ( Droit , égalité et autonomisation) pour toutes les femmes, il est injuste de voir que certains de nos compatriotes se sont alliés à nos ennemis Rwandais pour faire souffrir toute la population de l’Est, en particulier la femme et l’enfant.
Toutefois, nous sommes solidaires avec vous sœurs, mères et grand-mères qui êtes dans ces zones occupées en particulier les femmes qui travaillent dans des zones de production des produits pérennes à savoir le café, le cacao et les autres produits sous notre supervision. Nous sommes ensemble! Nous soutenons le Chef de l’État . Nous sommes derrière lui dans tout ce qu’il y est en train de faire aujourd’hui pour contrer l’ennemi à sortir du pays. Nous sommes derrière nos FARDC ! Nous vaincrons cette guerre. La patrie ou la mort !
2. Mme Berthe Kennedy Isakong, DGA
« Une guerre injuste nous est imposée par des antagonistes. C’est nous qui mettons au monde les enfants. C’est nous qui supportons la grossesse pendant 9 mois. Et quand une femme subit une injustice qui ne dit pas son nom, ça fait très mal! Mais, chères femmes, je vous prie : »n’ayez pas peur. Nous sommes solidaires. Nous vous tenons par la main. Nous prions pour vous nous nous agenouillons chaque jour devant l’Éternel pour implorer sa grâce et sa miséricorde sur vous».
3. Mme Djat Watal, Dir.Adj et Présidente des femmes
«La femme est violentée. Elle est tuée. Elle ne sait pas travailler et ne sait à quel saint se vouer! …»
4. Mme Nathalie Yamba Yamba, Chef de service
Nous, femmes de l’ONAPAC, nous sommes derrière notre Président de la République. Il n’est pas seul dans ce combat. Nous le soutenons dans la prière. Et dernièrement, nous avons versé notre soutien financier en faveur de nos sœurs de l’Est à travers Mmes la DG, son adjointe et notre présidente».
5. Mme Perpétue Miyambi, SG de l’Association des femmes ( traduit de lingala)
«Femmes, nous vous portons dans nos prières et dans nos pensées. Nous soutenons également les FARDC : Ne vous fatiguez pas. Que l’ennemi ne l’emporte pas!»
Propos recueillis par Badinews