Par sa note de contribution datée du 14 mai 2025, Monsieur Robert Kabamba Mukabi plaide pour la constitution d’un Corps Scientifique de Haut Niveau et exprime sa disponibilité pour le suivi de la décision salutaire du Président Félix Tshisekedi visant la valorisation de l’exploitation des minerais critiques de la RDC par des accords de partenariat.
NOTE DE CONTRIBUTION
Notre pays, la République démocratique du Congo est riche en ressources naturelles de plusieurs catégories et surtout des minéraux essentiels à la transition énergétique dont l’exploitation est encore loin de l’amener au développement longtemps attendu et pourtant potentiellement possible.
Le Président de la République dans sa vision patriotique de l’émergence du Pays vient de prendre la décision salutaire de valoriser l’exploitation de nos minerais critiques par des accords de partenariat dont l’exécution sera sans aucun doute bénéfique à tous égards au peuple congolais.
A cet effet il apparait très urgent que nous puissions être proactifs dès à présent en ayant déjà un plan technologique en regard des ressources minérales visées dont la chaine des valeurs devra être maitrisée localement pour ne pas servir uniquement de réservoir à exploiter alors que plusieurs aspects de notre société pourront s’améliorer sensiblement, notamment l’emploi et les infrastructures.
Pour ce faire, nous proposons la constitution d’un corps scientifique de haut niveau dans le but de faire face aux éventuels aspects et détails technologiques à discuter avec les partenaires intéressés.
Fort de notre expertise et expérience opérationnelle, nous sommes d’ores et déjà disponible à contribuer à la matérialisation de cette initiative historique de Son Excellence Monsieur le Président de la République.
…/…
A noter que Robert Kabamba Mukabi est Ingénieur en Electronique Radionavigation et en Génie électrique. Il est joignable au 0815529188.
Badinews