Faisant suite à sa promesse devant le Chef de l’Etat à Menkao lors du lancement officiel de la campagne agricole 2025-2026, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et Sécurité alimentaire est passé de la parole aux actes.
Ce mercredi 3 septembre 2025, Muhindo Nzangi Butondo, accompagné de Madame Mimy Monga Numbi, Directrice générale de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), a lancé la campagne des trois produits agricoles pérennes destinés à l’exportation à savoir le café, le cacao et le palmier à huile.
Voir associés les produits pérennes dans une campagne agricole est une grande première qui valorise aussi bien l’ONAPAC, cet établissement public qui renaît de ses cendres sous un leadership féminin, que davantage la République par le biais du Ministre de tutelle qui, il y a de cela deux semaines, enjoignait à tous les Gouverneurs de provinces de préparer la Spaceman vaste campagne de promotion de ces produits.
« En prévision de la vaste campagne de promotion des produits agricoles d’exportation, je vous demande d’instruire, par le biais des Administrateurs de territoires, les Chef de Chefferie et les Chefs de Secteur de mettre à disposition des espaces de terre d’une superficie de 10 hectares … », peut-on lire dans la première décision du ministre d’Etat datée du 15 août dernier, coulée sous-forme de note circulaire à l’intention des Gouverneurs de toutes les provinces de la RDC.
Les inspecteurs d’agriculture, quant à eux, sont appelés à accompagner les autorités susmentionnées pour identifier, aménager et gérer lesdits espaces qui serviront de pépinières communautaires et espaces de démonstration. Visiblement satisfaite, madame Mimy Monga Numbi, DG de l’ONAPAC, a déclaré qu’ « avec la vison du Ministre d’État Ministre de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, le pays va connaître un boom économique jamais égalé ». Elle félicite à cet effet le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour le choix porté sur ce digne fils du pays qui valorise tous les produits agricoles sans distinction de catégories.
Badinews