En marge de la rentrée parlementaire de ce lundi 15 septembre 2025 pour une session essentiellement budgétaire, le bureau Kamerhe vient de mettre en marche toutes les batteries en répondant favorablement aux revendications phares des députés nationaux et de leurs assistants parlementaires. Et même en accordant les soins vitaux aux députés honoraires.
Des sources parlementaires signalent une augmentation considérable de la rémunération globale des députés nationaux. L’enveloppe d’un élu passe de 15.750 au début de la législature à près de 20.000 USD à ce jour. Les deux nouvelles rubriques débloquées à la veille de la rentrée pour compléter la rémunération des députés représentent 11,7 millions de francs congolais, soit un supplément de 4 000 USD, précise-t-on.
Coulant dans la même veine, le bureau a procédé à la nomination des assistants parlementaires et a satisfait à 7 des 8 revendications sur la table.
Les députés nationaux honoraires affiliés au Service de Sécurité Sociale des Parlementaires (SESOPA) peuvent aussi envisager l’avenir avec sérénité car ils percevront désormais l’intégralité de leur pension mensuelle de manière régulière.
Cette régularisation est le fruit des démarches entreprises par le bureau de l’Assemblée nationale auprès du Gouvernement, qui a accepté de réajuster l’enveloppe budgétaire afin de couvrir les cotisations de toutes les législatures concernées.
Espérons que les députés, habitués à ne pas parler quand la bouche est pleine, vont oublier de chercher les pous sur le crâne mi-chauve mi poivre-sel de Vital dont 5 membres du bureau sur 7 ( Kamerhe compris) étaient sur une chaise éjectable.
Badinews