Le verdict vient tomber, ce mardi 30 septembre 2025, dans le procès Joseph Kabila contre la République démocratique du Congo.
Ainsi, pour avoir renoncé frauduleusement à la nationalité rwandaise afin d’accéder au pouvoir en RDC en violation de la constitution congolaise, Joseph Kabila vient d’être condamné à mort.
Également connu sous le nom d’Hypolite Kanambe, le prévenu a été reconnu coupable du reniement de sa nationalité rwandaise. Il est, en plus de la peine de mort, sommé de verser une somme de 30 milliards USD à la RDC, à payer en monnaie locale (CDF), et la confiscation de tous ses biens.
Il doit par ailleurs verser une somme de 2 milliards de dollars à chacune des entités suivantes : province du Nord Kivu ainsi que les villes de Bukavu et Isiro, en guise de réparation.
En tant que Sénateur à vie, Kabila devra encore répondre devant la cour militaire pour 120 chefs d’accusation dont les crimes graves, détournements de fonds et d’autres violations biens documentées en RDC.
Dans sa lecture de l’arrêt, la Haute Cour militaire .a décidé que l’ex-président soit jugé par contumace, sans défense.
Elle épouse plusieurs allégations contre Joseph Kabila, entre autres :
– À Goma comme à Bukavu, Kabila tenait de « véritables réunions d’état-major pour la conduite des hostilités »;
– l’ex-dirigeant de la RDC effectuait aussi des « inspections dans des centres d’instruction » des rebelles de l’AFC/M23.
– Kabila « avait toujours été, bien qu’étant président de la RDC, le chef incontesté de tous les mouvements rebelles qu’a connus le pays depuis la rébellion de Mutebusi ».
– Joseph Kabila est qualifié par la Haute Cour militaire de « chef de la coalition AFC/M23 ».
Questions de nationalité :
– Joseph Kabila a été présenté par les parties civiles comme « Rwandais ».
– La Haute Cour militaire se déclare incompétente sur cette question et renvoie ces parties devant le gouvernement.
– Elle précise qu’elle ne statuera que « sur la personne et les faits ».
Que sera donc fait demain ? L’avenir nous en dira.
CM